reussir ensemble a baggio

fleche ATS
fleche CPES
fleche Retour

Accueil cheminement Formations cheminement Classes Préparatoires cheminement PTSI PT PT*

Filière Physique et Technologie

Correspondant : Marc Ouziaux

Objectifs de la filière P.T - P.T.*

• Donner une formation scientifique de base solide, portant sur les sciences industrielles (notamment la mécanique et l'automatique), la physique, la chimie et les mathématiques, en interaction forte avec l'analyse et la conception des systèmes. L'analyse de tels systèmes permet d'acquérir des méthodes et une culture des solutions industrielles, leur conception permet de développer les capacités de créativité des étudiants.
  • Promouvoir une démarche interdisciplinaire, constitutive de toute étude technologique, et mettre en œuvre les capacités de transfert d'une étude portant sur un système à d'autres systèmes.
  • Développer le travail personnel (individuel et en équipe) et les capacités d'autonomie, d'initiative, d'argumentation, de communication, d'imagination et d'expérimentation, à l'occasion des travaux dirigés, travaux pratiques, et surtout à travers les travaux d'initiative personnelle encadrés (T.I.P.E.).
Ces deux années d'enseignement en classes préparatoires, P.T.S.I. puis P.T.,ou P.T*, constituent la base fondamentale, solide et riche, nécessaire à la formation cohérente d'ingénieurs, d'enseignants, de chercheurs, après cinq années d'études supérieures.
Après ce cycle préparatoire de deux années, les élèves peuvent être admis dans de nombreuses grandes écoles où la scolarité est de trois ans pour obtenir le professorat ou un diplôme d'ingénieur.

Débouchés

Le lycée BAGGIO permet pratiquement à tous les élèves d'intégrer une grande école dès la deuxième année.

Ils peuvent ainsi présenter les Concours suivants :

Dans le cadre de la banque de notes filière PT

• Ecole Polytechnique
  • ECP Ecole Centrale Paris
  • Supélec Ecole Supérieure d'Electricité
  • ECL Ecole Centrale de Lyon
  • Sup Optique Ecole Supérieur d'Optique
  • ECLille Ecole Centrale Lille
  • ECN Ecole Centrale de Nantes
  • Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
  • Mines Ponts
  • ENS Cachan et ENS de Rennes
  • Concours Communs Polytechniques
  • ENSAIT Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix
  • ENSSTIB Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques du Bois
  • ITECH Institut textile et Chimique de Lyon
  • EISTI Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
  • IFMA Institut Français de Mécanique Avancée
  • ENSIAME de Valenciennes
  • ESIGETEL Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications.
Liste incomplète pratiquement la totalité des écoles d’ingénieurs recrutent sur la banque PT, pour 1915 places en 2014.
ou présenter des dossiers à :
  • Université de technologie de Compiègne, de Belfort ou de Troyes.
  • I.N.S.A.
  • E.N.I
  • I.U.P.
  • Université pour entrer en L3
C'est une filière de réussite pour tous les étudiants, quel que soit leur niveau, avec 100% de réussite en deuxième année en deux ou trois ans, la deuxième année pouvant se redoubler.

Admission - Profil des élèves

La sup PTSI s'adresse aux élèves titulaires du baccalauréat S, quelles que soient la spécialité et les options choisies en terminale.
Contrairement à certaines idées reçues et tenaces, il n'est pas indispensable d'être premier de classe en terminale S pour réussir en classe préparatoire. Tout élève motivé et prêt à travailler doit tenter sa chance ! L'éventail des concours est tel que chacun peut y trouver une école correspondant à son niveau. Enfin, la prépa à Baggio se déroule dans une atmosphère sans concurrence interne, l’entraide entre les étudiants est une caractéristique de nos classes préparatoires. L'admission se fait sur dossier.

Plus d'informations sur les admissions au Lycée Baggio

19 h + 11 h + 5.5 h
Langue vivante 2
2 h + 0 h + 0 h

(a) plus 1 heure de cours pour les étudiants suivant le module optionnel: sciences de l'ingénieur.
(b) plus 2 heures de TP pour les étudiants issus d'un bac scientifique n'ayant pas choisi en épreuve obligatoire la technologie industrielle.
(c) en 2ème période (2ème et 3ème trimestre).

L'horaire d'enseignement de l'informatique est inclus dans les horaires des matières scientifiques.

Le français : Epreuves et Programme des concours

Inscription Lettre d'information